Déroulement de l'étude

Cette recherche s’adresse à tous les jeunes adultes, âgés entre 16 à 25 ans, qui sortent régulièrement en soirée (presque chaque weekend ou plus souvent) à Zurich ou à Lausanne et qui possèdent un téléphone portable avec le système d'exploitation Android 4.0.3 ou plus récent.

Après l'inscription sur internet (Lien vers page "Registration"), la première partie de l'étude aura lieu durant 7 weekends consécutifs, à partir de septembre 2014. Les vendredi et samedi soirs, il vous sera demandé de documenter chaque boisson consommée à l'aide de l'application mobile créée pour l'étude (prendre une photo de la boisson, décrire son contenu et faire une brève vidéo de l'environnement). En même temps, l'application enregistrera des données sur le contexte de consommation, comme les coordonnées GPS du lieu ou le nombre d'appareils identifiables avec Bluetooth à proximité (pour le détail des données récoltées, voir FAQ).

La deuxième partie, facultative, aura lieu après l'étude sur les téléphones portables. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à un entretien d'environ 1h et demie pour faire part, sur la base de votre expérience, de votre vision de la vie nocturne de votre ville, des lieux de sorties et de la consommation d'alcool, et de revenir sur les expériences vécues au cours des soirées d'études

Confidentialité et anonymisation des données

Les données collectées seront traitées de manière strictement confidentielle et anonyme. Votre numéro de téléphone et votre adresse email seront détruits à l'issue de la recherche, ne seront pas utilisés pour d'autres recherches et ne seront transmis à des tiers.

De plus, après chaque weekend, vous pouvez demander l'effacement des données que vous ne souhaitez pas voir conservées.

Rémunérations

Chaque participant qui participera à au moins 10 soirées lors de l'étude avec l'application mobile (première partie de l'étude) recevra 100.- CHF, versé à la fin de l'étude.

La participation à un entretien qualitatif (deuxième partie de l'étude) sera rémunérée à hauteur de 25.- CHF, en plus de la rémunération ci-dessus.