Cette page à été utilisée pour répondre aux questions des participants de notre étude

Bien que la collecte de données est terminée, cette page fourni des informations générales et certains détails techniques concernant le protocole de l'étude.

Utilisation de l'application mobile

Je ne sors pas ce soir, dois-je utiliser l'application?

Oui!! Absolument!
Plus de la moitié de la consommation d'alcool se déroule dans le cadre privé. Toutes les soirées, que vous sortiez ou non, que vous buviez de l'alcool ou pas, sont importantes. Afin d'avoir un aperçu représentatif de la vie des jeunes adultes les vendredi et samedi soirs, quel que soit le lieu et l'heure, il est essentiel de documenter ce qui se passe aussi lorsque vous ne sortez pas.

Je pars quelques jours loin de Lausanne/Zurich, puis-je utiliser l'application?

Oui!
L'étude s'intéresse avant tout au contexte de consommation (volume sonore, luminosité, etc.). Le lieu où vous vous trouvez, même à l'étranger, n'a pas vraiment d'importance.

Dans tous les cas, l'application est conçue pour n'envoyer des données sur le serveur que par l'intermédiaire de votre réseau WiFi favori; ainsi aucun frais de connexion mobile ne vous sera facturé. Si vous êtes à l'étranger, il vous faudra toutefois désactiver le GPS qui peut engendrer des coûts de roaming.

Images de boissons: bons et mauvais exemples

Nous souhaitons savoir le volume exact de liquide contenu dans le verre. Merci de suivre les instructions suivantes lorsque vous faites la photo d'une boisson:

  1. Utilisez votre résolution photo habituelle mais veillez à ce qu'une résolution minimale de 1280 x 720 soit utilisée.
  2. Utilisez le format PORTRAIT (vertical). La boisson doit être grande et au centre de la photo.
  3. Assurez-vous que le verre plein apparaisse en entier sur la photo. Ne PAS photographier qu'une partie du verre seulement.
  4. La photo doit montrer le verre de face (sur sa hauteur) et non depuis le dessus.
  5. Utilisez le flash lorsque vous pensez que c'est nécessaire. Une photo qui est trop sombre n'est pas utilisable.
  6. Mettez votre boisson en évidence. S'il y a plusieurs verres à côté, focaliser l'image uniquement sur votre boisson.
  7. Nous ne sommes pas intéressés par des photos artistiques mais par des photos qui montrent clairement votre boisson. N'utilisez pas de filtres spéciaux etc.

ok1
ok2
wrong1
wrong2

Vidéos de l'environnement: bons et mauvais exemples

Afin de pouvoir mesurer le volume sonore et la luminosité ambiante, il est demandé de réaliser de brèves vidéos (environ 10 secondes) montrant l'atmosphère du lieu au moment où vous allez boire un verre. Pour ceci, nous souhaitons avoir un panorama du lieu sur environ 360° (de gauche à droite ou de droite à gauche), qui ne se focalise pas uniquement sur les zones sombres ou lumineuses. Il est également important que le micro puisse capter le son (pas recouvert par un doigt par exemple). Merci de suivre les instructions suivantes lorsque vous faites une vidéo de l'environnement:

  1. Utilisez votre résolution vidéo habituelle mais veillez à ce qu'une résolution minimale de 1280 x 720 soit utilisée.
  2. Utilisez le format PAYSAGE de l'appareil (horizontal) pour prendre les vidéos.
  3. Prenez un panorama complet du lieu en tournant LENTEMENT l'appareil photo de gauche à droite. Vous avez 10 secondes pour faire la vidéo. Ne pas bouger l'appareil trop rapidement ou la vidéo sera floue.
  4. Montrez le lieu en entier plutôt que la table ou vos amis en face de vous. Il serait bien de se tenir debout ou de lever vos bras pour prendre la vidéo.
  5. Prenez une vidéo même si l'environnement est sombre. Utilisez le flash si vous pensez que c'est nécessaire. Une vidéo trop sombre n'est pas utilisable.
  6. Veillez à ce que le micro du téléphone ne soit pas couvert par vos doigts. Nous souhaitons capturer le niveau sonore réel de l'endroit où vous vous trouvez.
  7. Nous ne sommes pas intéressés par des vidéos artistiques mais par des vidéos qui montrent clairement l'endroit où vous vous trouvez. N'utilisez pas de filtres spéciaux, etc.

La vidéo pourra également être utilisée pour caractériser l'environnement (densité de fréquentation, nombre de personnes) et, si vous participez à un entretien qualitatif, comme support pour parler d'une soirée en particulier.

Nous attirons votre attention sur le fait que certains lieux (p.ex. musées) interdisent la prise de vidéos. Par ailleurs, selon les circonstances, certaines personnes pourraient être indisposées par la prise de vidéo. Nous vous prions donc de (a) respecter les consignes en vigueur dans un lieu et (b) ne pas faire de vidéo si vous sentez que le moment n’est pas opportun.

Dans tous les cas, nous garantissons que ces vidéos ne seront jamais utilisées pour reconnaître les visages des personnes qui peuvent y apparaître et qu'elles ne seront jamais publiées sous quelle forme que ce soit.

Installation de l'application mobile

Smartphones supportés

Tous les appareils équipés du système d'exploitation Android (version 4.0.3 et plus récentes) permettent d'installer l'application mobile permettant de participer à l'étude en soirée, soit la plupart des appareils Samsung, Sony et HTC. Les appareils équipés des systèmes d'exploitation iOS (iPhone), WindowsPhone (Nokia) ou BlackBerry ne sont pas compatibles.

Pour vérifier la version de votre système d'exploitation Android, voir par exemple: http://forums.cnetfrance.fr/topic/171128-comment-connaitre-sa-version-android-et-autres-informations-sur-son-smartphone/

Téléchargement de l'application

L'application ne pourra être téléchargée que par les participants enregistrés pour l'étude. L'application est développée spécifiquement pour cette étude et ne sera pas disponible sur le Play Store.

Installation de l'application

Lors de l'installation, il est indispensable d'autoriser l'accès aux différents senseurs pour assurer un bon fonctionnement de l'application. Vous devez également autoriser l'installation d'une application non certifiée. Vous devrez installer deux applications. Merci de télécharger et d'installer SensorService.apk avant de télécharger et installer YouthAtNightApp.apk !

Une fois l'application installée, les données seront uniquement transférées vers le serveur lorsque vous êtes connecté à un point d'accès WiFi. Aucune donnée ne sera envoyée sur le réseau mobile (et de n'engendrer ainsi aucun frais de transfert de donnée entre l'appareil et le serveur de l'étude).

Changement de smartphone en cours d'étude

Il est possible de changer de téléphone portable en cours d'étude seulement si vous reprenez un appareil compatible avec l'application mobile (voir rubrique "téléphones portables supportés"). Toutefois, aucune procédure n'est spécialement prévue pour ce cas de figure. L'idéal est donc de ne pas perdre, casser ou noyer son appareil, ni de changer d'opérateur, en cours d'étude.

De même, il est indispensable d'emporter avec soi son téléphone portable les vendredi et samedi soirs de l'étude. Il est donc impossible de partager son téléphone avec d'autres personnes durant cette période.

Désinscription / désinstallation de l'application

Pour vous désinscrire en cours d'étude, merci de nous envoyer un email à register@youth-night.ch puis désinstaller l'application sur votre téléphone.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas participer lors de l'une ou l'autre soirée, ou si le moment n’est pas approprié, vous pouvez simplement éteindre l'application ou repousser les alertes de notifications.

Code source de l'application

Le code source de l'application sera mis à disposition de la communauté de recherche internationale. Pour être informé de sa sortie, merci de nous envoyer un email à app@youth-night.ch.

Données collectées

Quelles données sont collectées et pour quelle utilisation?

Le questionnaire de base (à remplir après l'inscription) servira à collecter des informations générales sur les participants et leurs habitudes de sorties et de consommation d'alcool en soirée le vendredi et samedi soir. Ce questionnaire comportera des questions sur:

L'application mobile servira à suivre l'évolution de la consommation d'alcool en soirée en fonction de l'environnement physique et social. Pour chaque boisson consommée, il est demandé aux participants de:

De plus, pour permettre de suivre les déplacements en cours de soirée et de caractériser les lieux fréquentés, l'application enregistrera à intervalle régulier:

Lors de son installation, l'application enregistrera le numéro IMEI de l'appareil, le type d'appareil et la version de l'OS pour garantir un fonctionnement optimal de l'application.

Finalement, en cours d'utilisation, l'application contrôlera périodiquement l'état de charge de la batterie, les paramètres de l'appareils (ex. mode silence, etc.) et la mémoire RAM disponible.

Ces données ne seront pas transmises au serveur de l'étude ni stockées dans l'application.

Le questionnaire de fin (à remplir après l'étude avec l'application mobile) servira à collecter l'avis et le vécu des participants du protocole d'enquête, une estimation de la consommation d'alcool durant l'étude ainsi qu'un rappel des lieux fréquentés durant l'étude. Ce questionnaire permettra en outre de s'inscrire pour prendre part à un entretien qualitatif (voir chapitre "Entretiens qualitatifs").

Protection des données et anonymat

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Nous garantissons qu'aucune information personnelle ne sera utilisée pour d'autres recherches ni ne sera transmise à des tiers. Par ailleurs, les résultats seront produits sur des groupes de personnes et ne permettront ainsi pas d’identifier les participants individuellement.

Les échanges d'information entre votre téléphone portable et le serveur seront cryptées selon les procédures les plus avancées.

Comment puis-je effacer mes données?

En tant que participant, vous pouvez demander la suppression des données que vous ne souhaitez pas être conservées dans la base de données finale jusqu'à 7 jours après la fin de l'étude. Pour supprimer des données, merci de remplir le formulaire à la page "Remove Content" et d'indiquer quel type de données vous souhaiter supprimer. Le gestionnaire de la base s'en chargera et vous confirmera la suppression.

Entretiens qualitatifs

Comment se déroule les entretiens qualitatifs?

Les entretiens qualitatifs permettront de revenir sur les expériences vécues au cours des soirées d'études et de développer, sur la base de votre expérience, les liens entre vie nocturne, lieux de sorties et consommation d'alcool.

Avant le début de l'entretien, le participant sera informé des procédures d'anonymisation de l'entretien (voir ci-dessous), de l'utilisation des données, de son droit de ne pas répondre à n'importe quelle question et d'interrompre l'entretien en tout temps. Le participant sera également informé que les résultats seront publiés sous forme de publication scientifique. Un formulaire de consentement, reprenant les éléments ci-dessus, sera finalement signé par chaque participant. Chaque entretien durera entre 1 heure et 1 heure et demi et sera enregistré (audio) puis retranscrit.

Anonymisation des entretiens

Les noms des participants et tous les noms des personnes mentionnées durant l'entretien seront anonymisés dans la transcription.

Les transcriptions ne sont utilisées que par les membres des trois groupes de recherche.

Les extraits de phrases (citations) cités dans des publications sont attribués aux noms déjà anonymisés.

Dans le cas de citations comprennant des descriptions d'événements ou expériences sensibles, les caractéristiques du participant et des personnes mentionnées qui ne sont pas pertinentes pour la question d'étude seront modifiées (notamment l'âge exact, le sexe, etc.).

Par ailleurs, les collaborateurs de l'étude sont tenus de ne pas parler du contexte ou du contenu des entretiens en dehors du projet de recherche.

Contenu des entretiens

Le sujet de l'entretien est vos expériences lors de sorties en ville et votre perception des lieux de vie nocturne à Lausanne / Zurich. Les thèmes suivants seront abordés:

Au cours de l'entretien, nous allons aussi vous inviter à regarder et commenter quelques séquences vidéos que vous aurez réalisées avec votre téléphone portable pour cette étude.

Coûts et Rémunération

Que coûte la participation à l'étude?

L'application mobile est gratuite et la participation à l'étude ne coûte rien en termes de frais de transfert de données mobile. Lors de l'installation de l'application mobile, il vous sera demandé de choisir votre réseau WiFi favori (p.ex. à domicile) et l'application ne transférera les données vers le serveur de l'étude que quand vous êtes connectés sur ce réseau WiFi. Ainsi, aucune donnée ne sera envoyée sur le réseau mobile.

A combien de soirs dois-je participer pour toucher la rémunération de 100.-?

La participation à au moins 10 soirées durant la première partie de l'étude sera rémunérée à hauteur de 100.- CHF, versé sur votre compte bancaire à la fin de l'étude.

Quelle rémunération est prévue par entretien qualitatif?

La participation à un entretien qualitatif (deuxième partie de l'étude, facultative) sera rémunérée à hauteur de 25.- CHF, en plus de la rémunération ci-dessus.